Bien évidemment, même si le béton ciré possède un large spectre d’applications, il y a tout de même quelques conditions à respecter afin de pouvoir procéder correctement à sa pose.

  • Le béton ciré doit impérativement être posé sur une base saine, nettoyée et bien préparée. Sur une surface stable et sans fissures. Dans un premier temps, l’effet “seconde peau” prend ainsi tout sens. Dans un second temps, cela aura un impact sur la qualité de votre pose ainsi que sur sa durée de vie.
  • Dans le cas d’irrégularités et d’imperfections visibles sur le sol, prévoir un ragréage en amont.
  • L’étude du support est importante, tous ne sont pas aptes à accueillir le béton ciré. Des matériaux tels que le bois massif ou encore le métal ne sont pas des supports sur lesquels il est possible de poser du béton ciré. Ils ne sont pas stables, ils bougent, leurs fortes dilatations et contractions vont engendrer un décollement du béton ciré ainsi que des fissures créées par le mouvement.
  • Faire appel à un professionnel. Même s’il est possible de procéder à la pose de votre béton ciré seul, il est tout de même conseillé de laisser la place à une personne expérimentée. Afin d’assurer la qualité et la pérennité de la pose. D’autant plus que la matière sèche très rapidement, il faut savoir maîtriser ses mouvements correctement. Une mauvaise manipulation et trop d’hésitation dans le mouvement, et c’est l’homogénéité de l’application va en pâtir.

D’origine industrielle, le béton ciré fait aujourd’hui fureur dans nos intérieurs. Autrefois utilisé exclusivement dans les usines, locaux commerciaux, ateliers… Notamment pour sa haute résistance au temps et à l’usure.

Avec le temps, ce matériau s’est vu offrir une place de choix dans nos intérieurs, montrant un potentiel esthétique très longtemps insoupçonné. Mais qui, aujourd’hui, se voit totalement adopté. On lui attribue souvent un côté industriel affirmé ou un esprit loft New-Yorkais pour des raisons qui sont évidentes, qui viennent puiser dans son origine même. Cependant, les différentes applications et différents rendus se décrochent petit à petit des idées reçues et perçues pour proposer un panel d’ambiances et d’atmosphères différentes.

Son aspect minéral, épuré et élégant nous fait de l’œil, et on est vite tenté de vouloir le mettre partout. Passons en revue ce matériau aujourd’hui incontournable !

Partout ! L’usage de béton ciré n’est pas seulement réservé à nos sols.

Il habille tous les supports de la maison : sols, murs, plans de travail, mobilier… Toute pièce confondue, même les plus humides. Ses usages sont aujourd’hui multiples et variés, de quoi s’amuser et se faire plaisir.

L’application du béton ciré est aujourd’hui courante dans n’importe quel espace, y compris la chambre à coucher. Pendant longtemps, cette pièce était restée intacte quant à l’invasion du béton ciré dans la maison. Encore perçu comme un peu trop froid et peu confortable, cela relevé de l’audace que d’appliquer ce revêtement à un espace nuit.

Audace révolue, c’est aujourd’hui une pièce que nous pouvons rajouter à la longue liste des proies au béton ciré. Notamment avec l’engouement autour du style balinaiscalifornien ou encore australien. Et quelque soit son application, à chaque fois, ça match fort !

La différence avec le béton ? Le béton est lui utilisé en architecture, à but structurel, et se compose de sable, de ciment et de gros agrégats (pierres, cailloux… ) pour gagner de la force par l’épaisseur.

Tandis que le béton ciré, lui, n’a rien de structurel, ce n’est pas un pilier de la construction. C’est un revêtement minéral décoratif qui n’intervient qu’en surface et dont la composition recherche cette fois-ci la finesse sans lésiner sur la résistance. Pour ce faire, sa composition se trouve de base similaire au béton, mais à quelques différences près. Dans une quête de légèreté et de finesse, le béton ciré est lui composé du ciment (ou de la chaux), des sables très fins (sable de quartz notamment), de l’eau et des adjuvants permettant de pallier certaines caractéristiques souhaitées. Comme réduire la porosité et le rendre imperméable. Pour un béton plus fin que jamais, il faut aussi penser à venir éliminer le plus d’air possible. Pour ce faire, on remplace donc certains liants par des résines acryliques afin de resserrer davantage la structure du béton ciré et pouvoir proposer de faibles épaisseurs d’application (quelques millimètres seulement).

Le terme de “béton ciré” est donc un terme générique pour venir qualifier une pratique décorative. C’est en réalité un mortier d’habillage, une seconde peau décorative qui intervient dans une démarche esthétique. Le mot “ciré” vient du fait, qu’auparavant, le béton était bien ciré. Aujourd’hui, ils sont vernis après la pause (vernis polyuréthane ou polycarbonate).

L’entretien est très simple. Utiliser du savon noir ou savon de Marseille. Vous pouvez également utiliser de temps en temps un shampoing cirant pour redonner de l’éclat à votre béton.

Contrairement aux idées reçues, il est très simple d’entretenir son béton ciré. Cela est même bien plus simple à nettoyer qu’une autre surface ! Il est non poreux, sans joints et lisse. Bien plus pratique et rapide qu’un parquet ou qu’un carrelage. Mais c’est justement la façon avec laquelle vous allez le nettoyer et l’entretenir qui jouera sur sa longévité.

Au quotidien, exit les produits trop abrasifs, que ce soit pour les accessoires (paille de fer, éponge trop rêche…) comme pour les produits (javel, décapants…), on favorise les produits ménagers neutres afin de ne pas l’attaquer et donc ne pas l’abîmer. Car ce sont ces agressions qui le rendront peu à peu vulnérable aux tâches, à l’humidité, au temps… Donc, on nettoie son béton ciré avec douceur, un chiffon, de l’eau tiède et un produit neutre comme du savon noir.

Les produits les plus à risques sont :

  • Dissolvants
  • Décapants
  • Acide pur 
  • Colorants (cheveux ou autre)
  • Huiles chaudes 
  • Rouille 

Il existe de multiples finitions suivant les zones où le béton est appliqué (sol à fort trafic, salle de bain, plan de travail). Il peut ainsi être huilé, vernis ou ciré, vous pouvez choisir une finition mate, satin ou brillant.

Comment entretenir son sol en béton ciré ?

L’entretien est très simple. Utiliser du savon noir ou savon de Marseille. Vous pouvez également utiliser de temps en temps un shampoing cirant pour redonner de l’éclat à votre béton.

Mesures préventives de manière générale : Une grande partie des salissures courantes peuvent être évitées en installant des tapis brosses dans les entrées. Les chaises et les tables non munies de patins en feutre et les chaises à roulettes non appropriées, détruisant la surface, devront être évitées. Fixer des tampons en feutre sous les pieds de meubles qui sont amenés à être bougés régulièrement. Ne pas laisser stagner d’eaux colorées et de taches, éliminer les taches immédiatement, car certains types de taches s’incrustent dans le revêtement, il devient alors difficile, voire impossible de les éliminer. Éviter d’utiliser les produits à base de javel et d’ammoniaque lors de l’entretien quotidien qui risquerait de faire des traces plus foncées ou jaunes sur le revêtement.

Les produits les plus à risques sont :

  • Dissolvants
  • Décapants
  • Acide pur
  • Colorants (cheveux ou autre)
  • Huiles chaudes
  • Rouilles

Les bétons décoratifs s’appliquent sur tout type de support à partir du moment où celui-ci est SAIN, SEC et STABLE. Il est ainsi possible d’appliquer un béton ciré sur :

  • Chape / dalle béton / ragréage
  • Ancien carrelage
  • Panneaux de bois
  • BA 13
  • Carreaux de plâtre

Quels sont les avantages de ce type de revêtements ?

  • Sans joint
  • Application sur tout type de support (pas de démolition)
  • Facilité d’entretien
  • Aspect de matière minéral et naturel
  • Grande résistance chimique et mécanique
  • Temps de mise en œuvre rapide (4-5 jours)

Quel est le prix au m2 ?

Il est très difficile de donner un tarif au m2. Le prix dépend d’une multitude de paramètres (état du support, surface totale, lieux et configuration du chantier). Néanmoins, il faut compter entre 90€ HT et 150€ HT / m2 fourniture et pose incluse.

Quelles sont les teintes disponibles ?

Pour le béton taloché, la seule limite, c'est vous. La palette de couleur est infinie.

icon

Membre de l'association des filles du BTP

icon

10 ans d'expérience

icon

Couleurs personnalisées

icon

Déplacement dans toute la France

icon

Disponible 7j/7

Contactez-moi dès aujourd'hui pour discuter de vos projets

Chez L'Atelier de Nao, je suis passionné par le béton ciré et je suis là pour répondre à tous vos besoins en matière de pose de béton ciré. Que vous soyez un particulier cherchant à embellir votre espace de vie ou un professionnel souhaitant donner une touche unique à votre entreprise, je suis là pour vous.

Faites confiance à mon expertise reconnue dans le Var.